Électricité Nantes : les tarifs augmentent-ils chaque année ?

Selon le premier scénario, où les tarifs moyens annuels augmentent de 2,3% de 2010 à 2020 et de 1,8% après 2020, l'ACA est presque financièrement neutre (+ 0,1 milliard d'euros), selon un document de travail de la Commission européenne. - préparé en 2014.

Dans un second scénario, où les tarifs moyens annuels augmentent de 5,75% de 2010 à 2020 et de 1,8% après 2020, le résultat est positif (+ 0,7 milliard d'euros). La valeur actuelle nette du projet Linky est basée sur la différence entre les coûts et les avantages de la réalisation du projet et ceux de ne pas réaliser le projet.

Les principaux avantages sont d'éviter d'investir dans l'installation de compteurs existants :

Pour le DSO, les principaux avantages sont d'éviter d'investir dans l'installation de compteurs existants:
  • (30% du total des avantages), évitant les pertes de réseau (25%)
  • et les coûts de lecture des compteurs (5%).
Les avantages pour les consommateurs n'ont pas été évalués quantitativement. Cependant, l'analyse montre un bénéfice net pour les consommateurs, indique le document de la CE.

Linky devrait générer des économies d'énergie de 5 à 15%, apprend-on sur le site http://electricite-nantes.com (selon l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Concrètement, sur une facture annuelle moyenne de 400 euros par ménage, cela pourrait équivaloir à une économie de 50 euros par an.