Pompe de relevage : comment procéder à son installation ?

La pompe de relevage est un dispositif permettant d’évacuer l’eau usée stagnante due à la pluie, une infiltration des égouts dans vos caves.

Le prix d’achat et d’installation d’une pompe de relevage diffère selon la puissance de la pompe, la pente et la nature du terrain où elle va être mise en place, il varie de 5 000 à 15 000 euros.

L’installation et l’entretien d’une station à relevage dépend de plusieurs critères pour que son fonctionnement soit optimal et efficace, en voici les plus importants :

  • Déterminer une hauteur à relever entre vos canalisations d’égout et le fond de votre dispositif de relevage.
  • Définir une distance de canalisation de relevage à partir de vos tuyaux d’égouts vers votre station de relevage.
  • Le volume du réservoir de votre pompe en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent.
  • Analyser votre tension d’alimentation, choisissez votre pompe en fonction de votre voltage (230 V ou 400 V)
  • Prévoyez un espace convenable doté de barres de guidages et fixation pour maintenir votre pompe.

Comment bien entretenir sa pompe à relevage ?

Une pompe à relevage est souvent placée dans une cave humide, il est impérativement nécessaire de bien entretenir cet appareil car il est indispensable d’en avoir et est très cher pour le réparer en cas de panne.

Afin d’éviter que la pompe ne soit sale et crasseuse, on procède à l’installation d’un récipient qui retiendra les graisses, appelé aussi “ bac dégraisseur”.

Le nettoyage de la pompe à relevage doit se faire à l’aide d’une eau propre qui circule dans vos canalisations, cette astuce doit se faire 1 fois tous les mois.

En cas de non-utilisation de la pompe pendant un long moment, songez à vider la citerne de votre station, et la remplir d’eau propre à votre retour.